vendredi 22 avril 2011

City of fallen Angel : Questions / Réponses...

...

Hier, Cassie Clare s'est prêtée à un petit jeu de questions réponses avec ses fans concernant COFA, leurs craintes et attentes pour la suite des événements...
La quasi-totalité de ce qui va suivre est spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je vais donc vous chasser vite fait...
Allez Oust!
Ce qui est vraiment très spoiler sera en sombre.
Qui veut lire doit utiliser sa souris pour mettre le texte en surbrillance...

Vous êtes prévenus!

En premiers lieux, Cassie Clare remercie tous ceux qui ont lu le livre et contribué à son accès rapide en N°1 des ventes dans deux références book best-sellers list! Rien que ça, Bravo... Quelqu'un chez Pocket pour en prendre conscience? et activer le processus de sortie de livres en France? Non?

--> Ce final? Pourquoi? Je hais les cliffangers! Pourquoi la fin est-elle si terrible? Pourquoi êtes-vous si méchante?
J'étais à moitié - pas totalement- surprise par l'intensité des réactions au final de COFA. Je savais que c'était une de ces fins qui quand elle arrive vous file un coup derrière les genoux (pour vous faire fléchir s'entend... Ndlr). Tout semble parfait, vous êtes à quatre pages de la fin, qu'est-ce qui pourrait venir troubler ça et là PAF! Je m'attendais à cette réaction d'amour et de haine, mais peut-être pas autant de défaillance!

J'aime les cliffangers. La grande majorité de mes lecteurs est arrivée après COB, donc ils ne se souviennent pas de ça, mais l'année entre COB et COA n'était pas amusante pour ceux qui avaient reçu cette bombe sur la tête à la fin de COB et devoir attendre COA pour savoir si c'était bien la fin du couple Jace Clary ou non... Ces gens vous regardent d'un œil perçant aujourd'hui..
Alors pourquoi ce cliffanger, sérieusement? Ce n'est pas pour vous faire lire le livre suivant. J'ai confiance en mes lecteurs pour lire la suite sans cliffanger final. La réponse est un spoiler : La raison pour laquelle COFA finit comme ça, est la suivante : Le prochain livre débutera des semaines après la fin de COFA. Les autres personnages ne savent pas ce qu'il s'est passé et ils paniquent. Je veux que vous sentiez ce que les personnages ressentent, que vous ressentiez leur douleur, leur peur, leur anxiété, et leur malaise. Je veux aussi que vous n'en sachiez pas plus qu'eux sur ce qu'il s'est réellement passé, parce que si non, c'est la voie de l'ennui. Pour vraiment accuser le coup, le développement autour de Clary, les Lightwoods, et les autres, vous devrez vivre cette expérience avec eux, donc vous en serez exactement au même point qu'eux, du point de vue des émotions, quand le prochain livre commencera.

2) Pourquoi faites-vous du mal à Jace comme ça? N'a-t-il pas suffisamment souffert? Jace et Clary étaient tellement heureux! Pourquoi les faire souffrir à nouveau?

Un écrivain sage m'a dit un jour : "Si tu ne donnes pas aux lecteurs ce qu'ils veulent, ils vont te détester. Si tu leur donnes ce qu'ils veulent, ils te détesteront encore plus."
Les lecteurs pensent vouloir que les personnages qu'ils aiment soient heureux. Et bien sûr, en nombre, vous aussi. Mais on ne fait pas un livre là dessus. Un livre entier dans lequel Jace danserait dans les marguerites serait un livre où vous vous diriez qu'il est devenu vraiment ennuyeux (et bizarre à propos des marguerites...) La raison pour laquelle vous l'aimez en premier lieu, c'est parce que vous l'avez vu souffrir. Son insolence et sa spiritualité sont amusantes, mais si ça n'était pas le rempart à sa vulnérabilité, cela ferait juste de lui un sale con.

Cela vaut la peine de se souvenir aussi qu'il a eu deux mois heureux, pris ou donnés, avec Clary, entre COA et COFA, avant que les cauchemars ne commencent. Non, nous ne voyons pas ça dans les pages car je continue de croire que les couples heureux son ennuyeux. Mais nous verrons quelques flash-back dans COLS. Il a de belles relations, une famille adoptive qui l'aime, il est beau à tomber par terre (quoi, je traduis gorgeous comme je peux... ndlr), et c'est le meilleur chasseur d'ombres de toute sa génération. Sa vie n'est pas complètement misérable.

On m'a aussi beaucoup demandé si je n'aimais pas le couple Clary/Jace et si je voulais faire souffrir Jace.
Cela - La somme des angoisses et obstacles classiques pour les héros- n'est pas une façon de traiter les personnages qu'on aime pas. Les auteurs tourmentent les personnages qu'ils aiment, pas ce dont ils n'ont rien à faire. Les personnages ont besoin d'amour et de souffrance pour se sentir réel. Comme des vraies personnes, les personnages se révèlent vraiment à travers leur souffrance. C'est sous la pression que votre vrai nature apparaît. Vous ne savez pas ce qu'est une relation sans l'avoir éprouvé.

Jace a passé la plupart de sa vie à se tourmenter en se disant qu'il n'était pas valable, qu'il ne méritait pas Clary, etc... Et il avait toujours les mêmes problèmes à la fin de COG. Sans épreuve du feu, il n'arrivera jamais à venir à bout de ses problèmes. L'amour de Clary et le fait qu'elle pense qu'il est bon l'aide beaucoup, mais ce n'est pas tout. Il doit arriver lui même à la conclusion qu'il est bon, pour que ça compte, et s'il doit traverser l'enfer d'abord pour cet accomplissement, alors ce sera sa voie.

Alors, je voudrais dire à ce qui disent "Ils étaient si heureux que cela aurait dû s'arrêter à la fin des 3 premiers livres" le problème c'est que :

  1. J'ai toujours planifié de faire un spinoff de la série avec Simon, donc il n'était pas prévu que cela finisse à la fin de COG. Dans ce cas, Clary et Jace auraient été des personnages secondaires, et vous n'en auriez pas beaucoup vu les concernant, donc cela aurait réduit le conflit mais ne l'aurait pas supprimé pour autant.
  2. Ils étaient suffisamment heureux à la fin de CO. Je l'ai relu récemment et j'ai été frappé par comment ce bonheur semblait fragile. Jace passait son temps à fixer la boîte des Herondale regrettant son manque d'identité, et sa relation avec Jocelyne n'était pas résolue. Il était facile de tirer un fil de cette relation et de la rendre conflictuelle parce qu'ils n'étaient pas assez liés pour moi. YMMV bien sûr. Alors comment pourrais-je faire ça -Je ne sais pas combien de fois j'ai pu dire que la peine grandissait les personnages, et qu'aucune fin heureuse n'est possible s'il n'y a pas eu des moments malheureux avant. Ce qui arrive entre Clary et Jace dans COFA est la succession logique de l'évolution de leur personnage. Jace a été abusé dans son enfance (moralement s'entend- ndlr), et comme beaucoup d'enfants abusés, Il pense qu'il ne mérite pas d'amour, et crains que son propre amour soit dangereux (en découle sa plus grande peur de blesser Clary) Clary à beau lui dire encore et encore que ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas une conclusion qui peut venir de quelqu'un d'autre, peu importe l'intensité de son amour. C'est ce que réalise Clary dans la scène du patio dans COFA. "Tu dois comprendre ça tout seul." Jace doit être confronté au mal avant de comprendre qu'il est quelqu'un de bien. Il n'avait pas compris ça à la fin de CO c'est aussi pour ça que j'ai voulu aller plus loin dans l'histoire de Jace et Clary. Maintenant, si vous êtes contents de la fin de CO, vous pouvez vous arrêter là, et prétendre que c'est la fin!
b) Est-ce que Jace et Clary vont finir heureux? Comment avez-vous pu leur faire ça? Ils étaient si heureux à la fin de COG?

Le mot-clé est fin. Vous ne pouvez pas faire une fin heureuse dans le livre 4, tout comme Harry n'aurait pas pu tuer Voldemort dans le livre 4.
Ma première réaction n'était pas charitable, 'je vous l'avais bien dit." Quand COG est sorti, j'ai été assaillie de mails et commentaires insistants pour me dire que cela ne pouvait en aucun cas être la fin, que ce n'était pas satisfaisant comme fin, que nous n'avions pas vu Jace et Clary heureux assez longtemps, il y avait trop d'ouvertures possibles. J'avais alors fait un post sur mon site arguant que s'il y avait plus de livres sur Jace et Clary, il y aurait plus de douleur pour JAce et Clary. Parce que le conflit est le moteur de l'intrigue. Plus de livres ne feraient que reporter le "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps", disais-je, et vous m'avez répondu, "Ok! on veut voir!"

Je pense que vous ne vous attendiez sûrement pas à cette vision si pénible. Alors laissez-moi vous dire ceci : Je ne blesse pas les personnages, ou les lecteurs, juste pour être méchante. J'apprécie que vous aimiez ces personnages et y soyez si attachés. J'apprécie que lorsque les personnages auxquels vous tenez se trouvent dans des situations douloureuses cela vous fasse souffrir.

Les Epic fantaisies sont basées sur des aventures épiques et des sentiments épiques. Ce livre n'est pas une victoire pour les personnages de TMI; c'est le début d'une trilogie. Les obstacles que vont rencontrer Clary et Jace ne doivent pas être moins importants, ils doivent l'être encore plus. L'intérêt ne doit pas diminuer, il doit grandir. Les méchants qu'ils affrontent ne doivent pas être moins effrayants, ils doivent l'être encore plus. Sans quoi, il sera impossible pour les personnages de grandir.

Sans peine, pas de joie, ou au pire pas de satisfaction dans la joie; l'écrire serait comme décrire un combat des personnages contre un ennemi qui se rend sans combattre, cela ne serait pas réel ou engageant. Pour moi, les livres les meilleurs et les plus excitants m'entraînent aux frontières de l'émotion et me font sentir plus forte, et parfois aussi triste, mais c'est ce que j'aime et on doit écrire ce qu'on aime. Je crois que le voyage de Jace et Clary est nécessaire même si cela doit les conduire dans des endroits sombres (que je sache il fait plutôt beau en Caroline du Sud... Ndlr pour détendre l'atmosphère) Et je pense que vous pouvez me faire assez confiance (après tout ce que j'ai enduré à la fin de COB) comme auteure, pour les accompagner.

3) Je n'ai pas très bien compris ce qu'il se passe à la fin. Est-ce que Jace et Sébastien ne sont plus qu'une seule personne?

Ce qu'a fait Lillith est de la très ancienne magie de sang. Elle voulait le sang de Simon pour transmettre son pouvoir de Daylighter à Sébastien, mais celui de Jace a suffi - Il y avait "une seconde partie à ce rituel" qui n'avait pas été mentionné avant que Jace soit seul sur le toit. Simon a mordu Sébastien pour le ramener suffisamment à la vie pour recevoir le sang de Jace et le réanimer entièrement; S'ils n'avaient pas été dans le cercle magique de Lillith, cela n'aurait pas marché. La rune sur la poitrine de Jace a guéri progressivement car elle n'était pas issue du livre Gris des runes, et elle était sous le contrôle de Lillith et quand Lillith est morte, la rune a basculé sous le contrôle de Sébastien. Voilà ce qui arrive à Jace. Si vous ne savez pas exactement ce qu'il se passe entre Jace et Sébastien à la fin du livre, ce n'est pas grave. Vous n'êtes pas supposés avoir tout compris. Ils sont toujours deux personnes séparées dans des corps séparés mais Jace, pouvons-nous dire, n'est plus tout à fait ce qu'il était avant. Et que ceux qui se plaignaient qu'il était déprimé se rassurent, il ne le sera plus! Attention à ce que vous demandez...

4) Y aura-t-il plus de crossovers entre Infernal Devices et Mortal Instruments dans COLS? Verrons-nous Tessa et les autres apparaître dans COLS ou COHF?

Je ne peux pas dire si Tessa et les autres se montreront dans les prochains livres. Je ne peux rien faire dans TMI qui serait spoiler pour savoir qui va vivre et mourir dans ID et vice versa. Je ne peux pas non plus lier les deux séries trop profondément car tout le monde n'a pas lu les deux séries. Mais il y aura toujours des petites allusions pour les lecteurs des deux séries.

5)Y aura-t-il plus de Magnus et Alec dans CoLS?

J'aime les gens qui aiment beaucoup Magnus et Alec. Ils continuent à avoir une part importante dans la série. Ce sont des personnages secondaires et j'essaye de faire la balance entre leur storyline et celle de Izzy/Simon. Le même découpage de temps dans le développement.

6/Quand Magnus voit Camille et que son esprit divague dans sa mémoire. Il pense à une fille (Tessa?) C'est une constante..."
Oui, Magnus pense à Will, Tessa et Jem. "J'ai vu un garçon avec des cheveux noirs et des yeux bleus comme Alec, entendu la musique d'un violon comme de l'eau argentée. J'ai vu une fille avec de longs cheveux bruns et un visage sérieux." Certains m'ont fait remarquer que dans leur version, il manquait Jem. Je ne sais pas pourquoi, mais il sera de retour dans de prochaines éditions. Quant à savoir si Tessa est une constante pour Magnus, vous devrez attendre...

7) Est-ce que Will et Magnus ont eu une liaison?

Beaucoup de personnes semblent avoir cette impression. Camille évoque délibérément Will pour rendre Alec jaloux. Pourtant elle n'a jamais spécifié quel genre de relation liait Magnus et Will. Je pense que vous devez vous faire vos propres impressions en attendant Clockwork Prince.

8) Maintenant que Jace a donné son sang à Sébastien, est-ce que cela signifie que Sébastien a du sang d'ange et est en parti ange?

Et bien, naturellement, il ne l'a pas fait volontairement. L'effet complet de ce lien entre Sébastien et Jace et ce qu'il représente sera exploré dans COLS. Mais, tuer Sébastien, tuerait Jace et Vice versa.

9)À quel moment le fait de tuer des membres du cercle de Valentin intervient dans l'intrigue? Si Lillith voulait juste ramener Sébastien à la vie? Pourquoi demande-t-elle à Camille de tuer les membres du cercle.

Quelqu'un est venu dans mon blog et a répondu de manière anonyme : "Lillith avait besoin du sang des chasseurs d'ombres pour l'injecter dans les parents des bébés morts, dans l'espoir qu'ils naîtraient comme Sébastien. C'est pour cela qu'elle a besoin de Camille, et Camille a décidé de tuer ceux qui avaient tué les siens c’est-à-dire ceux qui ont été fidèles à Valentin jusqu'à la fin. Probablement dans l'espoir que si elle était découverte et arrêtée, on ferait preuve de clémence envers elle." Bien joué Anonyme!

10) Pourquoi ce livre est-il plus court que les autres?

Mais pas du tout! COFA comporte 115 000 mots, ce n'est pas très loin des standards pour la littérature YA. Même longueur que COA. Juste imprimé un peu plus petit, pour économiser plus, j'imagine, que si c'était écrit gros.

12) Jace semblait différent dans ce livre, plus triste mélancolique, etc... Reviendra-t-il comme avant?

Je pense que c'est une question difficile. Est-ce qu'on me demande s'il va redevenir comme le Jace de CoG. Le mec qui a eu un gros conflit avec Clary, brisé une vitre avec sa main, pensé qu'il était un démon, perdu son tuteur et son petit frère, essayé de se tuer et est mort au final? Parce que wow, ce type ne faisait pas les choses à moitié!

Je pense que si vous y prêtez attention, les lignes amusantes de Jace dans COG et celles dans COFA ne sont pas si différentes (à part si vous trouvez des lignes comme "un gars qui va à l'enterrement de son petit frère de neuf ans qui trouve que ça manque de joie" amusante) Je pense que cette question provient du fait que Jace semble juste différent et c'est vrai; il est différent dans Cofa - son combat contre le Démon qui le possède (ou sa manière d'y succomber) dans presque tout le livre, a un prix physique à payer, donc il a l'air épuisé et malade. Je pense que cela transmet un sentiment d'anxiété à son sujet ou encore l'impression qu'il est plus blessé ou meurtri qu'il ne l'a jamais été.
Il a aussi une relation différente avec Clary. Il y a une grande différence dans la façon de se comporter des personnes quand ils flirtent en dehors d'une liaison amoureuse et dans la façon qu'ils ont de se comporter dans une relation amoureuse. Jace utilise le sarcasme et l'évasion pour couvrir ses vrais sentiments. Comme il l'a toujours fait. "J'utilise mon esprit pour cacher ma peine intérieure" était complètement honnête. Maintenant qu'il a une liaison avec Clary, il ne peut pas continuer à cacher ses sentiments pour elle. C'est bien la question d'une relation. Mais il y a aussi le problème qu'il a terriblement peur d'être près d'elle, Jordan, et les autres ( et ce n'est pas comme s’il ne plaisantait plus avec Clary "Ne sois pas sexiste, ils peuvent me trouver une instructrice." " Dans ce cas, tu as ma permission pour l'embrasser, du moment que je peux regarder") Mais il ne sera plus le gars qui cache ses émotions avec une petite remarque de derrière les fagots. Cela signifierait qu'il ne change pas et ne grandit pas et que sa relation avec Clary est une erreur.

13) "à la page 270 de COFA, les frères silencieux disent à Jace et Clary que quand un Chasseur d'ombres naît, on effectue un rituel sur lui, un certain nombre de sorts de protections sont placés sur l'enfant par les frères silencieux et les sœurs de fer. Du moment que Clary n'est pas née dans le monde des chasseurs d'ombres et n'a pas pu rencontrer les frères et les sœurs, comment sa mère a-t-elle pu placer ces protections quand elle est née?

Vous le découvrirez plus tard dans les prochains livres, je le promets. Pour l'instant tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est bien protégée.

14) "Est-ce qu'un jour vous publierez une édition spéciale de TMI? Parce que je suis sûre que les éditeurs vous font retirer des parties qui ne correspondent pas aux lignes éditoriales de la littérature YA.

Hey! Vous n'êtes pas le premier à penser ça, mais il n'y a pas de version secrète salace de COFA. J'écris ce avec quoi je suis à l'aise, et pour le moment ça me va. Je n'aurais pas voulu que Jace et Clary couchent ensemble dans ce livre parce que je pense que cela aurait été une erreur en sachant ce qui arrivait à Jace après. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de sexe dans TMI ou ID.

Je laisse cette question en VO... Ndlr

15) What does nous sommes deux livres d'un même ouvrage?" mean?

My dedication? It means "we are two volumes of the same book" and is inscribed on the inside of my wedding ring.

16) Que signifie le titre City of Fallen Angel?

C'est une métaphore. Le sous-titre du livre était "Qui sera tenté par l'obscurité?" et le livre parle de tentation et d'être la proie de sombres pulsions. Simon tombe quand il mord Maureen; Alec quand il libère Camille; Clary quand elle réveille le mort; Et Jace bien sûr de la manière la plus spectaculaire de toutes. Nous tombons tous en disgrâce, c'est le message.

17) Où étaient Church et Chaiman Meow ?

Ils vont bien, ils vont revenir.

18)"Est-ce que la dague de SWH est pour quelque chose dans ce qu'il se passe entre Jace et Sébastien?"

La dague aux initiales du père de Jace — Qui, oui, appartient à Stephen William Herondale — semble être impliquée dans un tas de mauvaises choses, non? Jace qui coupe Clary, le rêve avec Max, Le rituel sur le toit... Donc, non, cela n'a aucun rapport avec ce qu'il se passe entre Jace et Sébastien; C'est Lillith la seule responsable, mais comme Jace est ouvert "comme une porte ouverte" toute sorte de magie peut l'affecter.

19) "aussi, vous avez dit que le graffiti que Jace voie pendant son bref passage dans la cellule dans la cité silencieuse était un indice pour Clockwork Prince. Je suis perturbé par le fait qu'un personnage de CP aille à New-York pour, je présume, voir les frères silencieux et ensuite laisser une marque cryptée sur un des murs de la cellule qui dit "JG"?"... Je pense que vous ne répondrez pas à cette question car ça doit être un spoiler pour CP mais quand même!"

Ils ne le feraient pas _ aller à New-York, je veux dire. Il n'y a qu'une seule cité silencieuse, avec différentes entrées. La cité silencieuse de Londres est la même que celle de NYC.

20) Pourquoi Magnus a-t-il été banni du Pérou?

Je ne peux pas dire, mais il a eu à faire à un lama.

21) le fait que Robert ait trompé Maryse aura-t-il une importance dans les prochains livres? Ou était-ce juste une explication dans celui-là?

Cela affecte la relation de Robert et Maryse et du même coup les enfants Lightwoods en parallèle. Cela explique beaucoup, pourquoi Robert n'est jamais là. Mais cela n'a aucune importance de savoir avec qui il l'a trompée. Cela ne sera jamais important.

22) Y a-t-il un espoir pour Jace? Un espoir pour Clary? L'espoir d'une fin heureuse?

Bien sûr. De la même manière qu'il n'y a pas d'intrigue sans conflit, sans espoir, pas d'histoire...

1 commentaire :

  1. J'ai enfin pu lire l'interview. Ralala elle nous torture vraiment là, mais je comprends sa manière de travailler. Elle a pris le bon choix. Vivement les autres tomes ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)