jeudi 21 avril 2011

Compte rendu - City of Fallen Angel

Je vais commencer cet article par une remarque singulière mais à laquelle je tiens.


C'était ma première lecture en VO. J'avais beaucoup d'appréhension et j'avais raison!!!
J'ai eu l'impression de voir un film dont on avait perforé la pellicule avec plein de petits trous. J'ai, je le pense, compris à peu près tout, mais avec l'horrible sentiment qu'il manquait des bouts de décor ça et là!!! Certes cela n'a pas de répercussion sur la compréhension générale, de ne pas savoir ce qui se trouve sur le mur ou la manière dont le truc est posé sur le machin, mais ça a quand même quelque chose de frustrant.... Particulièrement sur certaines descriptions...


J'ai quand même compris avec certitude au moins 4 expressions... Trompe l’œil, femme fatale, en masse, et comme je suis une cruche je ne me souviens plus de la quatrième, j'aurais dû la noter. Ces mots aux accents familiers m'ont clairement fait sourire.


Remarque faite, passons à l'essentiel, l'histoire, vous la voulez avec ou sans spoiler?
On va faire sans ou si peu, j'ajouterai une partie spoiler masquée ultérieurement.





Résumé éditeur

Clary est de retour à New York et la vie est belle : Elle s'entraîne pour devenir Chasseuse d'ombres et peut à présent considérer Jace comme son petit ami. Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, Clary doit s'efforcer de reconnaître qu'elle a provoqué un enchaînement d'évènements qui peuvent conduire à la perte de tout ce qu'elle aime, même Jace.


Mon résumé

Quoi de plus motivant qu'être entraînée par son petit ami aussi beau et sexy qu'un clair de lune en été? Quoi de plus terrible que de rêver chaque nuit qu'on assassine sa petite amie de ses propres mains? Quoi de plus troublant que de voir agir le pouvoir de la marque de Caen? Quoi de plus bouleversant que de découvrir que son petit ami vous trompe? Quoi de plus douloureux que de perdre celui que l'on aime au prix de sa mortalité?

Un résumé en quelques questions qui apportent beaucoup et si peu et vous donneront je l'espère une terrible envie de lire ce livre même en VO (ne tenez pas compte de ma remarque, c'est faisable, je l'ai fait!).

Ce livre est comme ses petits frères de la première trilogie, un petit bijou de lecture. Très agréable, on a parfois l'impression de lire les scènes d'un film, ce qui lui confère un rythme soutenu. On a toujours du mal à interrompre le fil d'une action et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire pour en savoir toujours plus. Car on a le sentiment qu'à chaque nouvelle page on va en découvrir davantage.
Il faut dire qu'on est attaché aux personnages, on veut les voir évoluer, grandir, voyager (en caroline du sud ou autre... ;-) bref, franchir les limites. Et on est toujours plus heureux de voir leur progression. On soufre quand ils souffrent, on aime quand ils aiment et on hait quand ils haïssent.
Cassie nous gâte en ajoutant de nouveaux personnages plein d'intérêt et riche d'une histoire personnelle digne de captiver notre attention (pour ceux qui ont lu Clockwork angel, au moins un de ces personnages n'est pas totalement inconnu).
On ne s'ennuie pas une seconde, on découvre l'intrigue et on démêle les nœuds au fur et à mesure. Chaque personnage a son propre lot d'ennuis. Clary doit comprendre ce qui trouble Jace, Simon doit composer avec ses petites amies, son groupe qui change de nom comme ils changent de chaussettes, sa marque et tous ces gens qui semblent soudain s'intéresser de très près à lui. Tout cela sur fond d'organisation du mariage de Jocelyne et Luke. Avec au final, un méchant ... très méchant qui vous fera frissonner des pieds à la tête par son terrible pouvoir et ses intentions.
On avance avec beaucoup d'appréhension vers ce final qu'on redoute. Pourtant, c'est une véritable porte ouverte, la promesse d'un prochain livre plein de rebondissements et qui ne sera pas de tout repos pour Clary, on l'imagine sans mal.

Donc non, je n'ai pas eu envie de jeter mon livre à travers la pièce, je me suis juste dit ouh là là ça promet! Petite suggestion aux âmes sensibles, toutefois. Arrêtez-vous au chapitre 18, si vous en êtes capable. Digérez le truc et attendez mai 2012 pour relire le livre en entier avant d'attaquer le suivant...
Car le plus dur dans tout ça, ce n'est pas la fin toute extraordinairement haletante soit elle, mais c'est bel et bien l'attente avant le prochain tome...

Parce que là #Team patience, y'en a un peu marre!


Un passage que j'ai adoré, cela risque de vous surprendre...


Spoiler:
{"Smile" she said. Twin jolts of pain went through Simon as is fangs slid free into his lip. He heard Maureen gasp, and then her phone went flying as he caugh hold of her and spun her toward him, and his canine teeth sank into her throat.
"Souris" dit-elle. Deux décharges douloureuses traversèrent Simon quand ses crocs libérés rencontrèrent ses lèvres. Il entendit Maureen haleter et son téléphone s'envola quand il la saisit et la tourna vers lui, et ses canines plongèrent dans sa gorge.}

4 commentaires :

  1. Ta chronique est géniale ! Et l'introduction est exquise tu vas donner envie a plus d'un hihi
    Je suis tellement d'accord il faudrait se garder les dernières pages pour 2012 la torture serait plus douce .. Mais je mets au défi celui qui y arrive LOL
    Je vois que la fin t'as moins torturée que moi qui en souffre encore mais tu as raison, ca donnera un tome 5 comme on en a jamais eu !

    Gros bisous cops shadowhunter ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui, c'était tellement visuel pour moi le coup du film perforé que ça m'est venu comme ça!!!

    La fin m'a moins torturée car je pense que je m'y étais préparé. Et à vrai dire je m'étais préparée à tellement pire que j'étais presque heureuse que ça finisse comme ça!!! lol.

    Mais quand on y réfléchit, ça avait quelque chose d'inévitable, il faut bien tenir trois tomes! Cassie a raison, s'il n'y a pas problèmes à résoudre, à quoi bon continuer? Imagine seulement si le livre se termine 4 pages avant la fin... Quelles auraient été les remarques? Bon d'accord, et après, il va se passer quoi? Au moins, là on sait où on va... On va mettre du temps pour y aller, mais on le sait! ça va nous permettre toute sorte d'élucubrations et c'est ça qui est bon aussi!!!
    Encore merci!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai dû t'écouter et m'arrêter au chapitre 18, je te promet car là je suis en mode " Non mais nonnn, ce n'est pas possibleeeee !!" Comme toi, je m'en doutais qu'il allait avoir un problème mais je ne pensais pas que ça allait être à ce point. Me voilà torturé à mon tour

    RépondreSupprimer
  4. Et oui! pas facile hein?! Je sais, beaucoup ont éprouvé ce sentiment de frustration intense... Et Clockwork Prince est pire question souffrance des heros... J'aime Cassie... XD

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)